Achèteriez-vous ces fruits et légumes s’ils avaient cette étiquette ?
- Mélisa Lefèbvre
- 16 juin
- 2 min de lecture
Il est incohérent que seuls les produits bio soient contraints d’être étiquetés comme tels, alors que ceux issus de l’agriculture conventionnelle (souvent cultivés au grand renfort de produits chimiques) échappent à toute obligation de faire mention des risques qu’ils peuvent présenter…
L’agriculture existe depuis environ 11 000 ans. Pendant la majeure partie de ce temps, elle s’est développée sans aucun pesticide… et pourtant, les civilisations ont pu se nourrir . N’est-il pas temps de questionner notre dépendance actuelle à ces produits chimiques ?
Selon le dernier rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, 42 % des fruits et légumes commercialisés en Europe contiennent des résidus mesurables de pesticides (EFSA, 2023). Autrement dit, près d’un aliment végétal sur deux que nous consommons pourrait contenir des traces de substances potentiellement nocives.
De plus en plus d’études rapportent des preuves que consommer bio reste une plus-value pour notre santé :
- Réduction de certains cancers
- Diminution des risques d’obésité
- Moins de maladies chroniques telles que le diabète et maladies cardiovasculaires
À cela s’ajoute une préoccupation majeure : les effets des pesticides sur les populations les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes, les fœtus et les jeunes enfants. Ces substances peuvent perturber le développement neurologique, hormonal et immunitaire.
On se souvient que l’obligation d’ajouter un avertissement sanitaire sur les paquets de cigarettes n’a pas empêché tout le monde d’en acheter, mais elle a permis une prise de conscience collective et a contribué à changer les comportements. Pourquoi ne pas envisager la même transparence pour notre alimentation ?
Cette étiquette vous ferait-elle donc réfléchir avant d’acheter ?
Les fruits et légumes utilisés pour cette série photo sont bel et bien issus de l’agriculture biologique (petite ruse pour attirer votre attention… mais avouez que ça marche, non ?). Ils ont été dégustés après le shooting sans aucun pesticide au menu.




















Commentaires