top of page
Rechercher

Se relier au vivant à travers la photographie

Depuis quelques années, je prends beaucoup de plaisir à photographier des insectes ou autres détails que la nature a à nous offrir. Une abeille qui butine, un papillon sur une fleur, un champignon au milieu des feuilles tombées au sol, … Ces instants simples me rappellent à quel point la vie est présente, passionnante et discrète à la fois.


Observer ces petites créatures d’abord avec mes yeux et ensuite à travers mon appareil, me permet de ralentir, de poser un regard neuf sur ce qui m’entoure et de me sentir connectée au vivant. Chaque photo devient une rencontre et une façon d’admirer la biodiversité. Quand on sait que les populations d'insectes ont diminué de 70 à 80% dans les paysages agricoles européens (Muséum national d’Histoire naturelle, 2023), il est important de respecter le vivant et de reconsidérer notre relation à ces êtres minuscules.


Dans un monde souvent rapide et bruyant, prendre le temps de contempler un insecte, une fleur ou un détail de la nature est une manière d’honorer la richesse du vivant et de nourrir un lien précieux avec lui. Cet exercice a aussi un effet apaisant et une vertu quasi thérapeutique. À l’instar de la méditation, il aide à se recentrer, à se focaliser sur quelque chose et il permet donc de s’alléger et de trouver un peu de sérénité.


Sources :



 
 
 

Commentaires


bottom of page