top of page

"Pour approfondir la médecine, il faut considérer d'abord les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants"

Hippocrate

Sculpture de cerf en métal dans une fôret

Hippocrate avait bien compris les liens unissant l'environnement et la santé humaine. Cette médecine préventive a, au fil du temps, laissé la place à une médecine essentiellement curative. Nous traitons les maladies et non plus la santé et le bien-être.

Si nous avons conscience de l'impact de nos activités, notre consommation, nos modes de vie sur l'environnement, connaissons-nous en retour les relations existantes entre la santé humaine et la santé planétaire ?

C'est là qu'intervient la santé environnementale!

L'OMS parle d'une "épidémie de maladies chroniques", des liens clairs entre des facteurs environnementaux et ces mêmes maladies sont aujourd'hui scientifiquement établis. 

Les enjeux environnementaux

Les activités humaines impactent la planète, voici un petit tour d'horizon des bouleversements en cours.

La santé environnementale

" Comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d'affecter la santé des générations actuelles et futures"

OMS 1994

A travers nos interventions, notre volonté est de:

bottom of page