top of page
Rechercher

Atelier: vers une alimentation saine et durable

Bien manger pour soi, mieux manger pour la planète



Nous avons rarement autant parlé de nourriture qu’aujourd’hui : super-aliments, régimes à la mode, produits bio, labels de toutes sortes… Pourtant, nos habitudes alimentaires sont loin d’être idéales.En Belgique comme ailleurs, nous consommons trop de produits transformés, trop de viande rouge et pas assez de fruits, de légumes ou de légumineuses. Résultat : un impact direct sur notre santé et des conséquences dramatiques pour l’environnement.

Alors, comment trouver le juste équilibre ? Comment se nourrir de manière saine, durable et accessible ?C’est précisément ce que propose mon atelier « Vers une alimentation saine et durable ».


Pourquoi changer nos habitudes alimentaires ?


Pour notre santé

  • Le diabète a doublé en 30 ans et touche déjà plus de 10 % de la population occidentale.

  • Les aliments ultra-transformés, riches en sucres, graisses et additifs, sont liés à une explosion des maladies chroniques.

  • Notre microbiote intestinal, véritable « deuxième cerveau », est fragilisé par les excès et la pauvreté nutritionnelle de notre alimentation.


Pour l’environnement

  • 27 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’agriculture.

  • 70 % de l’eau douce utilisée dans le monde sert à produire notre nourriture.

  • 90 % de la déforestation tropicale est due à l’expansion agricole.


Pour la société

  • Un tiers de la nourriture produite est jetée chaque année, alors que 850 millions de personnes souffrent encore de la faim.

  • Notre alimentation a un coût social caché : pollution, perte de biodiversité, conditions de travail précaires, explosion des maladies chroniques.


Changer notre façon de manger, c’est donc agir pour soi, pour les autres et pour la planète.


Les piliers d’une alimentation saine et durable


Voici quelques clés que nous explorerons ensemble pendant l’atelier :


1. Plus de végétal dans l’assiette

Privilégier les fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses, sources de fibres, minéraux, vitamines et protéines végétales.Idéalement, 80 % de notre assiette devrait être composée de produits végétaux.


2. Réduire les protéines animales et mieux les choisir

Moins de viande et de charcuterie, reconnues comme cancérogènes par l’OMS, mais plus de qualité : viande issue de filières durables, élevage respectueux, et en quantités adaptées.


3. Bien choisir ses poissons

Les petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois) sont riches en oméga-3 et contiennent moins de polluants que les grands prédateurs.


4. Miser sur le bio et le local

Les produits bio réduisent l’exposition aux pesticides et préservent les sols. Les circuits courts soutiennent les producteurs et réduisent l’empreinte carbone.


5. Limiter les produits ultra-transformés

Ils représentent aujourd’hui 35 % de notre apport calorique… mais apportent peu de nutriments et beaucoup d’additifs. Retrouvons le goût du fait maison !


6. Réduire le gaspillage alimentaire

Un Belge jette en moyenne 23 kg de nourriture par an. Avec quelques astuces simples (planifier ses repas, conserver correctement, cuisiner les restes), on peut limiter les pertes… et faire des économies.


7. Penser à l’eau que l’on boit

L’eau du robinet, éventuellement filtrée, reste la solution la plus saine, écologique et économique par rapport à l’eau en bouteille.


L’atelier : un moment concret et inspirant


Durant 2 heures, je vous propose :

  • Une présentation vivante pour comprendre les enjeux de notre alimentation (santé, environnement, budget).

  • Des astuces pratiques pour repenser vos courses, composer vos repas et adopter de nouveaux réflexes au quotidien.

  • Un temps d’échange où vous pourrez poser vos questions, partager vos expériences et trouver des solutions adaptées à votre réalité.


Mon objectif ? Que vous repartiez avec une boîte à outils simple et efficace pour mieux manger, sans augmenter vos dépenses.


 
 
 

Commentaires


bottom of page